Les Vulcans
​
Il y a une centaine de volcans actifs et dangereux. Les signes d’un volcan qui entre en éruption sont: le lourd panache de fumée qui se lève, la coulée de la lave, les avalanches brûlantes de
cendres, de gaz et de roches. À travers l’étude minutieuse des volcans on a pourtant réussi à mieux comprendre ce qui déclenche l’éruption, au point de pouvoir détailler ce qui se passe dans un volcan comme si on y était. le magma se forme à une centaine de kilomètres de nos pieds et il peut mettre des centaines de milliers d’années pour percer la croûte terrestre. Un jour la pression y devient trop forte: le magma est entraîné vers la sortie et l’éruption est imminente. Quand l’écartement des fissures en surface, les vibrations perceptibles sur les appareils de mesure, le changement de la température des gaz, il est il temp d’evacquer la population.
La croute terrestre
L’enveloppe de la Terre sur laquelle on vit. Son épaisseur varie de 5 km (zones océaniques) à 70 km (zones continentales).
Lave
Nom donné au magma qui atteint la surface à
l’état liquide et qui a perdu la plupart de ses gaz.
Le magma
Il se trouve à des centaines de kilomètres sous notre sol. Il est constitué par de la roche fondue, formée dans les entrailles de la Terre. Elle monte, approche de la surface, refroidit, se durcit et replonge vers le centre de la Terre.
L'éruption
Expulsion de magma, de roches, de gaz et de cendres par le volcan. On distingue entre les
éruptions effusives, où le magma est fluide et la lave s’écoule librement, et les éruptions explosives, où le magma visqueux bouche la sortie et les gaz se libèrent en explosant. Ce sont les éruptions les plus redoutables!